samedi 1 septembre 2012

Bref, j'ai conduit à São Paulo

J'ai pas de photo, mais là c'est le genre de truc pour lequel il faut garder une trace écrite : j'ai fait mon premier trajet en voiture à São Paulo entre le bureau et mon appart.

Attention, enchainement de trucs ridicules !

J'avais tout prévu, c'était un plan sans accrocs :
- je connaissais le trajet pour l'avoir souvent fait en taxi
- j'ai un GPS, que j'ai déjà testé depuis mon appart pour voir s'il fonctionnait
 - j'ai choisi de partir tard pour éviter les bouchons

Avant de partir je prends les clés de la voiture, j'ai le droit à un briefing :
- la grande avenue derrière chez toi c'est la rue des putes et des travestis, surtout attention si tu roules là et que tu ralentis, c'est courant que les travestis plongent dans ta bagnole et te menacent, fais gaffe
- t'as pas le papier officiel qui indique en portugais que ton permis est valide, c'est le juriste qui l'a donc normalement faudrait pas que tu conduises mais tu risques rien, je connais personne qui se soit déjà fait arrêter par les flics ...
- ... sauf si tu tues quelqu'un ou que tu démolis la bagnole !

Là on démarre les trucs marrants.

Je me souviens que la caisse est une fantastique Fiat Palio Fire 1.0L grise complètement dégueulasse, toute couverte de poussière, et qu'elle est garée au 2ème étage.

J'y vais, je rentre dedans, je m'installe, je sors mon GPS. ... et là il me balance des tonnes d'erreurs "system.exe blablabla", le truc complètement mort. Je me bats un peu avec, je finis par me dire qu'un hard reset devrait faire l'affaire, je fouille mon sac mais j'ai rien pour faire le reset de l'appareil.

Je remballe mon bordel, je retraverse tout pour aller au bureau, je fais rire les collègues et je reboote le GPS avec un trombone : ça fonctionne.

Retour au parking.

Je me réinstalle dans la caisse, réglages OK, GPS OK, contact ! ... pas ok. Putain la clé ne démarre pas la bagnole. Je vois pas de bouton pour débloquer, la loose. Et là je me dis : non ... y aurait quand même pas plusieurs Fiat Palio Fire 1.0L complètement dégueulasses et couvertes de poussières au 2ème étage du parking ?

Et si.

Donc je vais dans la bonne voiture, je mets le contact, tout est ok, je démarre ... et là je réalise que j'avais mis mes clés d'appart sur le siège de l'autre voiture. Je vais les récupérer, j'étais déjà bien chaud.

Là on monte de 10 crans dans la loose.

Je sors du parking. Je fais à peu près 100 mètres, en espérant rejoindre la route que je dois prendre.

TUDU ! Police de São Paulo, ils laissent passer les bagnoles devant moi, ils m'arrêtent direct et me demandent de me ranger. Ian, sans papiers valides, qui ne parle pas portugais et qui à part les politesses d'usage, le "eu não entendo, eu não falo portugues, eu sou françes", a fait le tour de son vocabulaire.

On finit par se comprendre avec les flics, le gars en armure prend mon permis, le regarde longuement, me regarde longuement, et me fais signe d'attendre pendant qu'il va d'un pas lourd rejoindre ses collègues dans le fourgon avec mon permis français qui ne m'autorise pas à conduire.

Il revient, me temps les papiers et me dit "merci monsieur, au revoir". ... ... ... Un ange passe.

Bon ensuite c'est pas extraordinaire, la voiture est pourrie, à fond de 3ème tu taquines les 50km/h, ça donne un peu l'impression de faire du kart ... Je me rate juste une fois et je rattrape ça d'une façon un peu cavalière, mais j'arrive à destination.

A l'hôtel le gars m'ouvre le parking souterrain, je me dis que les places sont numérotées ... Eh non ! C'est un espèce de gros chaos organisé. Je squatte comme un gros rat une bonne place. Par acquis de conscience je vais à l'accueil les prévenir que j'ai fait l'enfoiré, là je tombe sur le seul gars de l'hotel qui parle mal anglais, on s'explique laborieusement ...

Et un client qui passait par hasard intervient, explique tout en portugais au gars et finit en me parlant en français : un compatriote 

Au final pourquoi se faire chier, c'est le valet de l'hotel à qui il suffit de tendre les clés en disant "merci mon brave" pour qu'il s'occupe de la bagnole ...

Conduire à São Paulo ? Facile !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire