mercredi 6 août 2014

Ian contre l'Etat Brésilien, épisode 1

Suite à mon post facebook où je râlais sur les taxes à foison du Brésil, j'ai eu une surprise sympa aujourd'hui.

Je rentrais tôt chez moi (17h, youhou) pour cause de rodizio municipal, après une petite journée de 10h de boulot (ben oui, rodizio donc je suis arrivé au taff avant 7h ce matin).

Une fois dans l'ascenseur de mon immeuble, le porteiro (le gardien / sécurité / concierge / McGyver) me contacte à l'interphone pour me dire qu'un courrier est arrivé à l'accueil.

Chouette, j'attendais justement un truc ! Toujours d'humeur radieuse je vais le voir avec un grand sourire, lui il était un peu moins souriant. Oui parce qu'il y avait 2 courriers : celui que j'attendais (youpi) et une petite feuille. Que je lis distraitement. Puis je la relis un peu moins distraitement. Puis très concentré. Puis concentré et en Colère.

"coucou c'est l'équivalent local d'EDF, on a décidé de te couper l'électricité, si t'as besoin de rien hésite pas, mais si tu veux qu'on te le rétablisse va sur internet pour payer".

Lol.

Je demande au porteiro s'il connait une combine pour vaincre l'administration locale, parce que je m'attends déjà à un combat du genre "gamin de 8 ans sous nourri Vs Mike Tyson". Avec moi dans le rôle du gamin.

On y regarde. Les agences ferment à 16h30, il est 17h. Je ne pourrais pas plaider ma cause en face à face. Mes chances de succès deviennent soudainement très faible, je passe dans le rôle du gamin de 8 ans sous nourri aveugle sourd et muet.

Pas grave il y a un numéro de téléphone sur l'avis de coupure. Maintenant il faut faire comprendre que le nom et les références (le fameux numéro fiscal CPF qui définit qui tu es) sur les factures et l'avis ne sont pas les miennes, mais celles d'un gars qui habitait là il y a 5 ans et dont les locataires suivants se transmettent les références.

OK, je suis désormais un gamin de 8 ans sous nourri aveugle sourd et muet cul de jatte et manchot dans le combat qui s'annonce.

Donc soit je vis sans électricité soit je me bat comme un Homme. Vu que j'ai déjà pas le gaz, si en plus j'ai pas l'électricité c'est un peu compliqué. Va pour le combat.

J'appelle la hotline, la voix robotisée me traîne longuement de menu en menu mais elle parle clairement et l'orientation est facile. Oui je veux réactiver le courant. Oui, d'urgence. Bla, bla, bla. D'un seul coup : "merci d'avoir choisie cette option. Un technicien passera vous voir d'ici 4h, vous devrez lui montrer une preuve du paiement, sinon ça sera 15 euros et rien ne sera fait. Au revoir ! (à + dans l'bus)".

... ... ...
J'appelais pour payer...
...

Là je suis mal engagé. J'ai pas de courant. Je n'ai aucune référence pour payer, il n'y a rien sur l'avis de coupure. Les agences sont fermées, l'automate téléphonique m'a entubé, un gars va se déplacer, voir que je n'ai pas payé, ne va rien faire à part rigoler et me facturer. Oups.

Je rappelle l'automate, c'est un duel entre Ian et un automate lusophone bureaucratique, je ne peux que gagner.

Finalement, après un looooong silence, l'automate finit par révéler. ".......... et vraiment si tu as attendu jusqu'ici sans raccrocher, appuie sur la touche 9 pour parler à un conseiller humain potentiellement sous payé, pas bien motivé et qui risque de bien galérer pour que tu lui expliques avec ton accent pourri que tu n'es pas qui tu dis que tu es".

Qu'importe, faisons contre mauvaise fortune bon coeur et allons y. 9.

Là c'est le choc, boum dans les 2 secondes mon appel est pris en compte et j'ai quelqu'un au bout du fil. J'explique ... tout se passe à merveille. Jusqu'à l'étape honnie et redoutée : "dictez moi votre email pour que je vous envoie les coordonnées pour payer sur internet" (le boleto). FRASER en portugais : F=effé, R=airi, S=essé. Ce qui est parfois compris comme : FERIASERI.

Je dicte... elle comprend du premier coup. Je demande à ce qu'elle répète : parfait. C'est mon email. Hop c'est envoyé, vous allez recevoir le boleto dans quelques minutes, vous devez payer sur internet et montrer la preuve à l'agent qui passera d'ici ce soir à votre domicile pour rétablir le courant. Je demande quand même si on peut annuler le passage de l'agent, pour que je paye d'abord et qu'ensuite je réactive son passage, "au cas où". Ah non c'est pas possible monsieur. Quand on lui demande de passer, il passe. Point.

Je ferais avec, mais ça s'annonce malgré tout plutôt pas mal.

...
Et je ne reçois aucun email. Rien n'arrive. Même pas dans les spams. ça fait 1h maintenant, et toujours rien. La facture n'arrive pas, je dois toujours payer, je ne sais pas quoi ni comment tant que je n'ai pas le mail.

Sauf que... le wifi se connecte sur mon téléphone. What the fuck ? Je regarde : ma box internet est de nouveau allumé. Mon frigo aussi. La lumière refonctionne. Le courant est revenu alors que je n'ai rien fait ... ok ...

Je me démerde pour trouver comment payer sur le site de l'entreprise et avec divers papiers que je déterre dans mes afaires. Je me dépêche de payer en ligne, j'ai ma preuve de paiement, tout est désormais ok mais... ça ne devrait pas.

Je suis donc potentiellement en sursis alors que j'écris cet article. Les administrations, dans le monde entier, c'est vraiment la grande aventure.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire