lundi 29 décembre 2014

Noël au Brésil

Un petit billet culturel sur l'évènement - à priori - du moment : nowel. C'est comment, Noël au Brésil ? Ça se fête ?

Ben oui, le Brésil, pays religieux, ça serait con de ne pas fêter la naissance du ptit Jesus ! (jézouce).

Je vous rassure : pas de soucis, le côté religieux est en fait aussi visible qu'en France, ça veut dire qu'on a des images de gros barbu blanc couleur coca cola un peu partout, mais aucune référence religieuse. Il y a toujours autant de messe et d'émissions religieuses à la télé et à la radio, mais pas vraiment + que d'habitude.

Et l'ambiance, on sent que c'est Noël ? Ben il fait + de 30 degrés sur São Paulo (mentira, là tout de suite il fait un temps de merde depuis hier). A Rio il fait 50 degrés. Cinquante. C'est l'été, du coup il fait jour + tard que d'habitude. Du coup l'ambiance en prend un coup sévère, il ne faut pas espérer de belles illuminations, des gens couverts, des papa noël en manteau de fourrure dans les rues et tout le tralalala "occidental". Par contre au boulot il n'y a personne, chacun rentre dans sa famille. C'est comme en Europe : noël en famille, nouvel an entre amis.

Par contre à la radio ou dans les rues, pas de chant de noël & co. C'est l'été, les pubs ou autres tournent plutôt autour de la plage, du soleil et des régimes minceurs "pour être belle en (micro mini limite cache sexe) bikini sur la plage".

Pour avoir des décos, des gros gaillard en manteau de fourrure rouge, des sapins et de l'incitation à l'achat massif de cadeaux, il faut aller dans le Temple de la Culture du Brésil : les shopping center (grands centres commerciaux climatisés qui rassemblent une immense partie de la population).

L'arbre du centre commercial Higienopolis


Déco sur l'avenida Paulista
Le symbole phallique de São Paulo : le sapin du parc Ibirapuera. Size matters.




Au niveau des décorations, c'est particulier. La ville ne décore pas les rues, donc il ne faut pas s'attendre à voir les guirlandes lumineuses dans les rues - elles se feraient problablement voler ou détruire en 1 soir. Ça évite aussi le syndrome à la française des guirlandes qui ne sont jamais décrochées et qui ornent encore fièrement les villes même en juillet.

Du coup, c'est chacun pour soi. Dans mon quartier il y a quelques personnes qui mettent des décos et on peut voir aux fenêtres des immeubles ou aux balcons quelques guirlandes par ci par là.

Ensuite, ce sont les gestionnaires des immeubles qui décident s'ils mettent des décos ou non. Mais c'est là où c'est drôle : pour être sûr de ne pas se faire dépouiller, les décos sont comme le reste de chaque immeuble : solidement protégées derrière les barricades de chacun. Donc on peut voir des barbelés agrémentés de petites ampoules (joyeux empalement luminescent !), des fils à haute tension qui protègent des guirlandes (happy crémation !), chez moi il y a Bambi exposé derrière les grilles de l'immeuble, on peut trouver des boules lumineuses qui ornent les piques acérées de certaines grilles...

Bambi est derrière les barreaux. Il a pas été sage. Il va devoir ramasser les savonettes de son pote Pan Pan le bien nommé.

Ma rue... WOUHOU c'est festif ! Les fous, leurs guirlandes pendent dans les rues.

Toujours ma rue, toujours hyper décorée ...


On décore les grilles.

Des guirlandes pendent des piques en haut des grilles.


Au final, pour quelqu'un qui n'est pas d'Amérique du Sud, ça peut vraiment donner un sentiment de Fleury Mérogis aux couleurs de Nöel, c'est plutôt marrant à voir.

Un dernier mot sur le repas typique de Noël. Ici pas de plat barbare type "foie gras", les spécialités pour l'occasion sont :
- en dessert, le panetone. Oui oui, comme en Italie. Il y a des montagnes de Panetone dans les supermarchés en période de fête.
- en plat principal, la dinde (Peru en portuguais), ou le Chester (là j'ai du chercher, en fait c'est un gros poulet - poulet se dit frango), ou le salpição (aussi à base de poulet).

Les marques brésiliennes

Si vous voulez vous faire un plat de noël brésilien (ce qui ne risque pas de m'arriver, uhuhuh) :

Pour conclure, comment dit on Joyeux Noël en portuguais ? Feliz natal!!!!
 
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire