lundi 31 août 2015

Sri Lanka - lundi 24/08/2015 - anouda... anarou... ananamachin.

Après une bonne nuit de sommeil nous changeons de lieu d'hébergement, direction Anara... Anouma... mais si regarde dans le Lonely, le nom ressemble à ça ! Anuradhapura donc, comme ça se prononce.

Ancienne cité Sri Lankaise, ruines chargées d'histoire, ou comme nous les appelons : "de la vieille pierre".

On arrive là bas en bus rapidement après un trajet Inamaluwa=>Dambulla=>Anuradhapura, et la petite séance de footing quotidien avec les sacs (en tongs pour Fif) pour attraper le bus à temps à Dambulla. Une fois à Anu, un tuk tuk nous emmène à un hôtel recommandé par le Lonely, le French Garden. Qui en fait est une chaine d'hôtel au Sri Lanka. Très propre, bien entretenu mais sans aucun cachet, il faut dire que le tourisme se développe doucement à Anu, et les offres d'hébergement et de restauration sont très peu nombreuses.

Mention spéciale au "je veux 2 separated beds. Oui, single beds. Comment ça y en a plus ? L'heure tourne, on a pas le temps de visiter plusieurs hôtels et il fait une chaleur animale, on a pas le choix ? On a pas le choix.". La nuit sous la moustiquaire qui te tombe sur le visage, dans un lit double, avec une chaleur étouffante, aura sans aucun doute été la pire du voyage. :)

En journée on négocie avec un tuk tuk pour qu'il nous accompagne toute la journée, de site en site, en nous disant où on est. Très bonne option, à pied ou en vélo on aurait vraiment galéré, c'est un site étendu et (je crois que je l'ai déjà dit) le soleil est vraiment violent.

Bien sûr, sites religieux oblige, il faut se mettre à pieds nus (chaussettes pour moi) quasiment à chaque visite. Sur le sable (aïe) ou la pierre (AÏE) brûlants.

Anuradhapura en lui même n'est vraiment pas un incontournable si on est pas fan d'histoire ancienne, surtout après avoir fait Pollonaruwa. La journée reste agréable et se conclut par une longue recherche à pieds du restaurant de la ville, dans le noir le long de la route, accompagnés d'infirmières de site porno. Après quelques détours dans des ruelles glauques, désertes et non éclairées, on se rend compte que le resto a la même carte que notre hôtel, vu qu'ils appartiennent à la même chaine. Ca, c'est fait.

Mais la journée a été bonne et demain on se mettra en route vers la plage !


1€ si tu te baignes dans la mare croupie et bouillante du site sacré bouddhiste

Ca c'est un dagoba. Une tombe de moine qui sert de lieu de prière. Plus le moine était important, plus le dagoba est gros.

Sur le site de "l'arbre le plus vieux du monde", qui est hors cadre sur la gauche

Comme d'hab, nos potes sont dans la place

Notre chauffeur de tuk tuk et sa monture. Un mix de Magnum et de Charles Bronson

Nos amis les bus, on en aura fait des heures de trajet dans ces trucs ...

Juste un exemple de l'alphabet local. Pour un non initié, bon courage...

Bruce Wayne aurait apprécié le premier temple bouddhique et sa grotte aux dizaines de chauves souris qui piaillent

Tranquilou bilou.

Si t'es fier d'être lensois tapent dans tes mains, comme tous les moines sur la peinture murale

Je me fonds dans la foule tel un caméléon

Qui veut de bonnes céréales bio du Sri Lanka ? Séchées au bitume brûlant et aux gaz d'échappement ?

Elles auront pris bien bien cher les pauvres, avec la journée de visite ...

"c'est marrant ils sont tous entièrement en blanc". Forcément, sauf le seul gars habillé en dark vador... (as a form of respect, kindly dress in white). Y a des touristes qui s’assoient bien forts sur les coutumes locales et qui rebondissent même dessus.

La petite déco sobre d'un dagoba



Si quelqu'un avait des doutes sur le côté bouddhiste de la visite ...



L'arbre le plus ancien du monde. Y a un peu arnaque, il y a dans les environs plein d'arbres qui ont + de classe. Mais c'est un site sacré donc... respect. C'est censé être un arbre issu d'une bouture de l'arbre sous lequel Bouddha a connu l'éveil. L'homme qui a vu l'homme qui a vu l'ours.

Sur Dagoba tu es arrivé, jeune padawan.

On note le petit tapis qu'un mec arrosait à longueur de journées pour éviter que les gens pieds nus ne s'explosent les pieds sur la roche en fusion. Moi avec mes chaussettes j'ai marché à côté. :(

Une journée en tuk tuk mérite toujours sa photo commémorative.

De l'art antique Sri Lankais. Un lion à droite, un nain à gauche. J'adore le look des nains, Passe Partout peut aller se rhabiller.

Elephant Pond, bassin d'approvisionnement en haut pour les moines, censé faire 6 fois le volume d'une piscine olympique.

La Pierre de Lune. Une des 2 plus belles du Sri Lanka. Il faut voir la nuée de vendeurs juste avant qui veulent t'en filer une petite copie en plastique pour "Two euros, two euros !".

C'est pas un petit moine qui doit être là dessous ...


Mon pote et sa petite famille. Les Sri Lankais sont en général très poli et très accueillant, toujours des sourires, des salut... C'est agréable. :)

Plus grand monde sur les sites en fin de journée.

Le dernier site de la journée.  Cool ici on peut garder les chaussures.

Et toujours un peu partout, des Bouddhas.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire