vendredi 28 août 2015

Sri Lanka - samedi 22/08/2015 - Highway to Hell

Premier jour sur le sol Sri Lankais !
Au vu des 24h de trajet, l'article sera court car la journée a été oisive. ;)

Une fois à l'aéroport du Sri Lanka, on réalise 2 choses :
- il y a plein de touristes français (seuls, entre potes, en couples, en famille, il y a de tout)
- le personnel de l'aéroport a l'air aussi bien (des)organisé qu'à Mumbai

On fait donc, comme tous les touristes, 2 fois la queue à l'immigration. Une fois avec son passeport, son ESTA et son sourire, et la 2nde fois après avoir été refoulé parce qu'il fallait remplir un petit papier caché sur son présentoir. Mais on a le sourire, on est tous en vacances !

Suite à ça, les 2 étapes incontournables, le retrait d'argent et la recherche d'un transport vers notre première destination. 1€ = 150 roupies Sri Lankaises, on se retrouve donc avec une bonne liasse de billets. En sachant que la monnaie va de la pièce de 1 Rs jusqu'au billet de 5000 Rs (en tout cas ce sont les + gros qu'on a eu), il y a de quoi faire.

Pour le trajet on la joue safe, pas envie de galérer avec des bus, trains ou autres (ça sera pour toute la suite du voyage). Enfin... "safe". Donc location d'un van avec chauffeur, et on rencontre 2 touristes françaises qui décident de partager les frais avec nous, en route pour Dambulla/Iamaluwa!

Là on réalise plusieurs trucs sympa, du genre on roule à gauche (ok), la signalisation routière n'existe pas spécialement (ok...), le seul accessoire de sécurité non facultatif dans les véhicules est le klaxon, à utiliser toutes les 15 secondes (...), et une route de 2 voies un peu déglinguée devient vite une 5 files où se croise en klaxonnant à pleine vitesse 2 bus + 1 camion, 1 van et un tuk tuk. Avec les vélos et les piétons qui survivent entre tout ça. Tout le monde se serre en klaxonnant rageusement, en plein soleil, sans clim, les coups de volant pour sauver sa peau à l'ultime seconde ont lieu régulièrement. Bienvenue sur les routes Sri Lankaises !!

Une fois à l'hôtel (Eden Gardn, Inamaluwa) on voit qu'on est un peu au milieu de nulle part, mais en fait on avait eu le nez fin, c'est un bon carrefour vers l'ensemble des sites qu'on visitera. L'hôtel est un peu vieux, la piscine est "fermée, en travaux" mais quand je demande au gérant il me dit qu'il n'y a pas de problèmes si on se baigne avec des chaussettes ou des pantoufles. oO  On se baignera en tongs...

L'hôtel sera fidèle à l'ensemble du Sri Lanka jusqu'à présent : il y a accès à internet "un coup de temps en temps", avec un débit infâmement bas, une stabilité digne de moi sur un skate. D'où la difficulté de donner des nouvelles, mettre des photos en ligne, etc. :)

Le soir nous rejoignons nos covoitureuses pour un bon rice & curry, le plat typique du Sri Lanka, un délice. Du riz, et plein d'accompagnement, épicé ou non, qu'il faut mélanger dans un joyeux bordel.

On aura également l'occasion de tester notre premier bus, qui nous revient à peu près 20 fois moins cher qu'un tuk tuk après négociation. On se finira en tuk tuk, qui aura fini par baisser ses prix une fois la nuit bien entamée.

A savoir sur les négociations avec les Sri Lankais : ils font leur première concession quasiment d'entrée de jeu, par contre la première est bien souvent aussi la dernière ... A prendre en compte. :)


Force bleu contre les forces oranges de petites tailles, à Colombo


Le fabuleux duty free de l'aéroport international du Sri Lanka. Qui veut rapporter un frigo chez lui ?

Première image d'un minibus qui nous aura servi à faire Colombo vers Inamaluwa. Ici on roule (pilote / fait le con) à gauche !

Fif a décidé de prendre son regard le + niais possible, il s'en sort plutôt pas mal ! Moi je suis à fond, nos covoitureuses aussi.

Vue extérieur de l'Eden Garden, notre hôtel à Inamaluwa.

Moi en plein télétravail, parce que je ne m'arrête jamais de bosser. Si si si.

Mais si, télétravail, tout ça... si putain... ok non.

Les fameux selfies de Fif, ici dans le bus du soir de Inamaluwa vers Dambulla. C'est l'occasion de voir que le gars avec son sac rose a vraiment pas l'air content. Tout au fond du bus entre Fif et moi, Gollum nous observe avec ses yeux brillants.

Le premier Rice and Curry du voyage, il aura envoyé du lourd, il fallait bien ça pour reprendre des forces. En compagnie de Sarah et Alex.

Et forcément, il faut toujours poser une photo de ses pieds lors d'un début de vacances. C'est Normal.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire