jeudi 16 octobre 2014

Pérou 2014 - 20 septembre - Seul dans la Cité Blanche

Je pense être moins prolixe qu'hier car aujourd'hui sera un jour de relaxation, seul dans la Cité Blanche, Arequipa. Qui doit son surnom à la couleur prédominante de ses bâtiments, comme quoi la vie est bien faite (parfois).

Pour les amoureux de la culture et du savoir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Arequipa
Je ne vais pas faire semblant d'être un fin érudit, je ne connaissais même pas l'existence de la ville avant que Fif ne propose de commencer par là pour s'acclimater à l'altitude. Seulement 2300 mètres d'altitude, mais c'est pas mal pour un vieil homme lillois. Pour un solide brésilien comme moi, c'est de la rigolade : ah, ah, ah. OK, par moment je sens que l'air n'est pas tout à fait comme chez moi mais ça reste léger. :)

Je démarre la journée par une bonne nouvelle : Fif s'en est sorti et arrivera demain matin. Ça me donne une journée à me promener. La ville est toute petite, il va falloir marcher doucement.

Un ptit dej classique péruvien (du moins dans les hostals et établissement pour touristes) : 2 bout de pain avec du beurre, du nescafé, éventuellement un jus de fruit artificiel. Simple mais ça fait le job.

Il fait un temps magnifique et j'ai déjà l'occasion de vivre ce qui sera mon quotidien pendant 2 semaines : on démarre la journée avec t-shirt + un truc léger, on fait la journée en t-shirt, en fin de journée on ajoute des couches pour finir relativement couvert. La température varie beaucoup ...

Les conducteurs sont toujours autant des fous furieux et il faut redoubler d'attention pour traverser les routes étroites et pavées du centre ville. D'ailleurs les taxis sont un peu tous identiques : des cacahuètes microscopiques couvertes de publicité. Les plus audacieux ajoutent même des ailerons sur leurs tondeuses à gazon carénées...

Un autre truc choquant et que du haut de mon 1m84, ce qui est plutôt passe partout ailleurs, j'ai l'impression d'être Gulliver (je ne vous dit pas la sensation que fera Fif est son 1m95, j'ai des photos assez marrantes qui viendront dans quelques jours). La taille moyenne des péruviens n'est pas très très élevée.

Je fais le tour des rues et des monuments à voir (des églises, des églises, tiens un temple, oh un monastère). J'admire le volcan Misti qui surplombe la ville. Il la surplombe vraiment bien et c'est encore un volcan actif, ce qui fait fait de lui - d'après les guides - un des plus dangereux du monde. Ben oui parce que s'il explose, c'est Pompéi-bis.

On ira se le faire en vélo dans quelques jours du coup, bouge pas on arrive.

En journée je goute la cuisine péruvienne dans le restaurant Colibri, qui pour moi est le meilleur rapport qualité-prix d'Arequipa (pour petits budgets). Ils passent les Beatles à la radio... Pendant les 15 prochains jours, j'aurais le droit aux Beatles quotidiennement. Dont la moitié du temps, des reprises à la flûte de pan, mais pas aujourd'hui.

Je me pose dans des parcs pour lire entre 2 promenades et le soir je déguste une pizza  au El Hornito.

Un aspect sympa de la ville, la nuit les rues sont pleines de monde, la place principale aussi, avec tout type de public. Ça participe à faire d'Arequipa un petit bled sympa.

Maintenant, place aux premières photos, aujourd'hui c'est soft :
Mon ptit nid d'amour rien qu'à moi

Les mêmes qu'au Brésil !! Pareil !

Ton poids et ton horoscope en même temps, c'est pas cher !

Où que j'aille, il faut que j'aille glander dans un centre commercial. Celui là était cheap de chez cheap, malgré sa localisation en plein dans la rue la + "riche"...

Le Colibri, le resto où j'ai le + mangé pendant les vacances. Un peu le point de chute culinaire de la ville pour ma petite bourse. (Colibri, le resto des ptites bourses !)

La place principale et la Cathédrale.

L'animal qui domine le monde : le pigeon. N'importe où sur le globe, vous croiserez des pigeons. Ils doivent préparer la domination du monde. Ici ils laissent à peine passer les piétons ...

Mon dieu ça existe encore, et c'est fréquemment utilisé (il y en avait 2 côte à côte mais un péruvien utilisait l'autre...)

Un des côtés du fameux monastère d'Arequipa

Et au milieu coule une rivière (OK, je suis tombé dans la facilité et j'assume)

El Misti, l'épée de Damoclès de la ville

Le parc du temple, où j'ai paisiblement lu un bouquin


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire