samedi 5 septembre 2015

Sri Lanka - dimanche 30 et lundi 31/08/2015 - Eh là, et là, elle a Ella

En cette belle matinée post apocalypse intestinal, nous nous mettons en route vers la région montagneuse, destination Ella.

Nous démarrons par attendre le bus à Potuvil, harcelé par les chauffeurs de tuk tuk qui nous proposent des prix délirants pour nous conduire en montagne. On nous avait prévenu que le bus arrivait vers 8h à Potuvil, et plus l'heure approchait, plus les chauffeurs de tuk tuk baissaient leurs prix, et plus ils nous disaient que le bus arriverait tard. "vous savez, le bus est à 9h30 ! Viens dans mon tuk tuk !".

Finalement on a le bus à 8h comme prévu, pour une somme dérisoire (de l'ordre de 60 centimes d'euros par personne...). Mais ça se passe mal : mon ventre n'est pas totalement remis, le bus est encore + blindé de monde que les fois précédentes, la route est défoncée, l'odeur de gaz d'échappement est atroce... Finalement on descend à mi parcours et on se termine en tuk tuk, à prendre l'air. On a bien fait parce que les bus n'arrivent pas souvent à monter les montagnes et ils font souvent sortir les passages pour marcher à côté du bus jusqu'en haut...

Ella est un charmant petit village paisible au charme britannique qui... nan en fait c'est un petit village (1 rue) ultra bordélique et bruyant, sans charme et en travaux. Mais il a de bons restaurants et 2 randos bien sympa à faire : Little Adam's Peak et Ella's Rock.

Little Adam est rapide, facile, on se sera un peu planté de chemin mais ce n'est pas bien grave, on monte le long d'une colline et des plantations de thé pour avoir une vue sur Ella's Rock et Ella's gap, une vallée en contrebas. Un orage nous poussera à siroter un bon black tea comme deux lords dans un petit bar à flanc de colline.

Le lendemain, Ella's Rock nous fait marcher à pieds quelques kilomètres sur la voie ferrée (1 train toutes les 3h, qui roule à 20km/h...) avant de bifurquer dans des plantations de thé dans un petit labyrinthe, qui sera simplifié car 2 allemands croisés sur la route nous donnent un plan dessiné à la main. Car les locaux brouillent les pistes pour que les touristes se perdent, afin d’apparaître comme par magie, demander 1500 Rs (une fortune ici) et conduire les couillons au sommet. L'ascension est un peu raide sur la fin et la chaleur n'arrange rien mais le point de vue est sympa.

Au retour, un singe nous montre que c'est lui le boss, et on rentre tranquillement à Ella profiter de la fin de journée et manger avec Sarah et Alex les 2 soirs.

Vue depuis notre hôtel, number one en petit dej (qualité + quantité)

Hall d'entrée de l'hôtel

Promenade dans les plantations de thé pour aller à Little Adam's Peak

Toujours vers Little Adam's Peak

Pareil... le chemin est vraiment facile



Là on était pas loin du sommet. Vu le chemin (droit devant), on a pas pris le vrai sentier. Mais on est quand même arrivé en haut ^^

En haut...



Toujours en haut de Little Adam's Peak

La descente est un peu moins sympa, parce que le "vrai" sentier est composé d'escaliers (pour changer)


Changement de décor, là c'est en haut du Ella's Rock, l'autre rando. Même ici, même après 2h de marche (aller), au milieu de nulle part, il y a aussi un chien errant.



La sécurité, tout ça

Tout en haut d'Ella's Rock... un thé, mon brave John ? J'ai amené ma théière en fonte jusque ici.

Une partie du chemin final vers le sommet d'Ella's Rock

Notre pote le singe ninja

50% du trajet vers Ella's Rock se fait en marchant sur les rails (en activité), depuis la gare d'Ella

Mais ouais, va dire ça à tous les touristes, et surtout à tous les locaux qui se servent des rails comme d'un chemin pédestre pour aller bosser ou à l'école...

Au loin, la gare d'Ella

En fin de journée le 2nd jour, le ciel s'est détraqué pendant quelques minutes et à complètement changer de couleur. Va savoir ce qui s'est passé ...
Mieux que l'Energie 3000, la tasse de thé, la boisson du voyage. Le rouge est un excellent Hibiscus.

Se faire charger par un singe, ça c'est fait

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire