dimanche 6 septembre 2015

Sri Lanka - mardi 01/09/2015 - une tasse de thé, mon bon John

En ce mardi 1er septembre de rentrée des classes pour les ptits enfants français, nous prenons le train vers Nuwara Eliya. Ce trajet est encensé par tous les guides touristiques comme étant d'une beauté à couper le souffle, etc etc. Effectivement, c'est joli, on serpente entre les plantations de thé au milieu des montagnes pendant 2 bonnes heures. Pas forcément une expérience qui marquera à vie, mais c'est à faire, et ça évite tuk tuk, taxi ou bus, le changement est le bienvenue.

Une fois à Nuwara Eliya (Nuwa), dès la sortie de la gare nous sommes attrapé par un chauffeur de taxi qui nous fait un prix ultra compétitif sur la course vers la ville. Bien sûr, on savait qu'il chercherait à nous vendre quelque chose. Bien sûr, on s'est fait un peu avoir... mais au final on gagnera bien (demain lors de la fin de l'aventure).

Après avoir visité l'hôtel de notre choix, qui n'était pas top, notre chauffeur nous amènera "à une bonne adresse qu'il connait". Comme ça semblait correct après visite, et qu'on avait pas envie de chercher pendant des heures, on accepte. On passera cette nuit la plus mauvaise nuit des vacances ou presque, dans des draps sales, une auberge à l'hygiène douteuse, une tenancière qui nous dira qu'elle fait aussi resto, mais au moment où on a faim "ah bah en fait non"...

Ceci dit Nuwa est une ville superbe, très différente du reste du Sri Lanka, à l'héritage anglais vraiment marqué.

On aura pas fait grand chose à part visiter une usine de thé, ce qui était rapide et intéressant.

On a tenté la seule rando du Lonely Planet, mais dès le début du sentier je me suis retrouvé nez à nez avec 10 chiens sauvages qui m'ont foncé dessus en grognant et en montrant les crocs. Fif aura ensuite tenté une seconde fois en passant devant un cailloux en main, avant de partir également en courant la queue entre les pattes devant la meute. Des Sri Lankais nous ont filé un coup de main en faisant pleuvoir les pierres sur les chiens (oh les pov toutous, trop mignons, blablabla), mais sans succès... Au revoir la rando !

On se rabattra sur un bon thé - pour changer - dans l'hôtel de luxe de la ville où on rencontrera un couple de français qui nous accompagnera dans notre aventure de demain.

Le soir, petit plaisir au resto (qui je pense appartient à l'auberge où on était), qui aura mis 1h10 à me servir une assiette de riz avec une cuisse de poulet.

Je termine la soirée en faisant mes étirements au milieu des 8 chinois qui ont investi les parties communes de l'auberge, et c'est parti pour une très courte nuit en vue du réveil à 4h50 du matin pour la journée épique de demain !

Notre train. Pas vraiment typique mais fonctionnel

Le grand luxe d'avoir des places assises et numérotées

Vue depuis le train

Là aussi

Une 25ème tasse de thé pour cette journée ? Avec plaisir, c'est la dame pipi qui va être contente.

En tenue de circonstance dans mon club du Grand Hotel



Une vue du train le matin lors d'un passage dans une petite gare

Notre train bleu. Sobre, correctement confortable, pas forcément beau à l'intérieur

Le Grand Hotel, où j'ai la classe d'avoir une carte de membre (valable une seule journée, obligatoire pour consommer...)

Les jardins du Grand Hotel et au fond on voit que Nuwa a un climat bien frais, très différent du reste du pays

Salon de lecture du Grand Hotel

J'accrocherais bien un demi félin dans mon couloir

Inès, Florian et Fif, en train de tenter d'échanger les contacts pour demain, dans le salon de thé

Ouaip, je suis membre. Enfin j'ai été.

L'usine de the de Pedro

Le thé de chez Pedro...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire