lundi 7 septembre 2015

Sri Lanka - mercredi 02/09/2015 - Babar, la fin du monde et la famille malhonnête

Aujourd'hui sera certainement la journée la plus dense des vacances !

Réveil à 4h50 du mat' car on a négocié hier un minibus/van qui nous conduira jusqu'au parc de Horton's plains pour une petite rando de 3 heures, avant de nous emmener au parc d'Uda Walawe pour un safari. Départ à 5h avec un chauffeur bilingue, arrivée à Uda Walawe vers midi, ça va rouler.

Ahahah.

Mimimi.

Vers 5h30, on se rend compte que notre chauffeur sera en fait le frère du mec avec qui on a fait le deal. Frère qui ne parle pas un mot d'anglais. En plus il est apprenti conducteur (...) donc son père l'accompagne pour lui expliquer comment ça marche. Père qui baragouine un anglais quasi incompréhensible et + basiques qu'une base.

On doit partir à 4 de l'hôtel, avec un couple de français rencontré hier. Ils arrivent un peu en retard, car la gérante de l'hôtel - qui est aussi la mère de famille - avait fermé leur porte avec un cadenas. Gérante qui se paiera le luxe de les engueuler car ils auraient dû la prévenir qu'ils voudraient sortir de la chambre. Exceptionnel ... !

Le chauffeur nous traine jusqu'à Horton's plains, où on galère plusieurs minutes pour tenter de comprendre le prix d'entrée. Au final on renoncera à comprendre et on paiera. Amis de la simplicité et de la clarté, bonjour !

Le parc d'Horton's plains est très sympa, avec une petite marche de 10km et un beau point de vue à World's end (800 mètres de falaise sous nos pieds).

Sur le coup de 10h on se met en route vers notre safari, à 126km de là.

On arrivera vers 16h30. On aura fait 164km.

6h30 de bus, avec une petite pause repas. Entrecoupé par des discussions surréalistes avec notre chauffeur et son père "nan mais REGARDE la carte, on te dit qu'on est là, que tu vas au nord, alors qu'il y a une route au sud ! Au SUD ! On revient sur nos pas !".

Le tout dans des routes en terre battue dans les montagnes, parsemées d'ouvriers en mode "DDE" (un qui tapote mollement un outil, 1 qui fait la sieste, 1 qui bouffe, 2 qui regardent...).

Au final on arrive au safari d'Uda Walawe, on est bien crevée par le trajet, et normalement pour avoir une chance de voir les éléphants il vaut mieux y aller le matin que le soir. Mais hop on tente. Après de longues négociations avec tout le monde (non non chauffeur, on s'en fout de tes offres de chambres. Non non conducteur de jeep, ton prix est 2 fois plus élevée. Non non tuk tuk, on ne veut pas aller là), on finit par monter dans une jeep.

Là on aura beaucoup de chance et le safari fut réellement un régal : vu sur la famille d'éléphants avec leur bébé d'un mois, vu de pas mal d'oiseaux, water & wild buffalos, biches, et surtout : les éléphants ! De loin, de près, de TRES près (genre quelques mètres de la jeep des 2 côtés...), à plusieurs, seuls, etc etc. Elephant World !

Expérience particulière quand le guide arrête la jeep et nous dit "un serpent, dans les herbes, là !". Ok, euh ouais moi je vois rien... On regarde longuement, on cherche, le guide le voit plus, on l'a perdu de vue... Et là, ouh putain, en fait tu réalises qu'il est arrivé à 2 mètres de la jeep, tête dressée, et qu'il te fixe plusieurs longues secondes avant de se barrer. C'était un cobra. Coucou la mort furtive ...

Après le parc on repart vers Mirissa : on attrape un bus et je me fais expliquer laborieusement où descendre (pas de bus direct, il y a 4 changements et le premier est au milieu de nulle part). Après ce changement, on choppe un van, négocié en mettant en concurrence 2 gars dans la rue, un mec en mobylette avec son téléphone portable dans le casque et un mec "cheap taxi ! My brother taxi ! Very low commission!". On partira dans le Bro Taxi pour pas grand chose, et on mettra la main sur une chambre sympa à Mirissa, pour une nuit de repos bien méritée.

Les 4 Fantastiques, saison Fin du Monde

Levé de soleil sur la route entre Nuwara Eliya et Horton's plains

Le soleil vient de se lever...

Toujours en route vers le parc d'Horton's plains, à 1h30 de la ville en minibus

Nous dans le parc

Chemins sympas

World's end

La sécurité c'est l'affaire de tous, ici juste avant mon base jump depuis World's end. Le lieu est tristement connu pour être populaire parmi les jeunes suicidaires... Sans déconner. 800 mètres de vide sans aucune protection.

Le long de World's end

Dans le parc Horton's plains

Baker's fall. "putain mais pourquoi un boulanger est tombé ici ??". Ouais.

Notre van : papa et frérot. Maman est resté à l'hotel avec son cadenas, son livre de cuisine, sa bonne humeur est son linge propre.

Premier piaf croisé dans le safari de la réserve Uda Walawe


Le paon qui faisait la danse du ventre pour tenter de séduire (sans succès) la femelle

Même en repartant brocouille, il garde la classe.

Dans le parc Uda Walawe...

Si tu veux des éléphants...

En voilà ! Il y a aussi plein de petits.


A quelques mètres de notre jeep


Nan mais là Roger arrête de déconner, tu vas pas me forcer à descendre pour te pousser de la route ...


La ptite famille part faire ses courses à Cora





Il y a des éléphants à peu près partout



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire