mercredi 13 octobre 2010

Canada USA - dimanche 19

On avait besoin de repos, on a dormi comme des morts, pour un réveil en pleine forme à 9h.

On se fait direct un brunch des légendes qui nous permet d'être à 100%.

On a rendez vous avec les baleines (des animaux, je ne manque de respect à personne ici) à 13h30 donc on a le temps, on part tout doucement à Tadoussac mais c'est juste à côté. On se promène un peu, je prends des photos, je prépare 5 (cinq !) couches de vêtements malgré le soleil radieux parce que tout le monde m'a toujours dit qu'il fallait se méfier et qu'il faisait toujours une température polaire sur l'eau. L'erreur ...

On part sur un zodiac de 12 personnes (les plus petits), j'ai pas pris mon appareil photo vu qu'on nous l'avait interdit, au final tout le monde en a sauf moi. Ca, c'est fait. J'ai quand même mon téléphone portable, en dépannage, mais c'est la misère de prendre des photos avec.

Du coup on a vu PLEIN de baleines et je n'ai aucune photo. On a vu des rorquals petits et communs, des baleines à bosse qui crachaient des geysers d'eau à chaque montée à la surface, des phoques qui nageaient parfois à côté du zodiac, des marsouins ...
Les bateaux n'ont pas le droit de s'approcher à moins de 200 mètres des baleines (400 pour certaines espèces comme les beluga), mais y a une feinte : ils ont droit de s'arrêter et de laisser les animaux venir vers eux. Du coup on les a vu de très près, avec en clou du spectacle 4 baleines à bosse crachant de l'eau qui sont venus jusqu'à une dizaine de mètre du zodiac, à 4 de front, avant de disparaître (surement en dessous de nous).
On a fini la balade de 3h dans le fjord.
Il faisait super beau, on a brûlé, le temps était calme du coup le zodiac n'a pas secoué, tant pis. :)
C'était une super sortie sur le fleuve le plus large du monde.

Après ça on s'est promené autour de Tadoussac à pieds sur un sentier de balade, puis pris la voiture jusque Saguenay où on a mangé dans un resto sympa (la hall des sports, un truc du genre), avec une déco à l'américaine, plein d'écrans géants partout qui passaient des sports nord américains, une bouffe correcte et un super dessert (et des serveuses comme on aimerait en voir + souvent).

On est écarlates à cause des coups de soleil, c'est cool.
On repart avec Radio X à fond (rock francophone), on roule un peu au pif, je finis par tourner dans des vieux coins de campagne avec des routes pourries et pas une lumière aux kilomètre alentours (on avait d'ailleurs toujours 1 feu de croisement mort) ... Au final on retrouve la civilisation et un motel pas spécialement top mais correct.

Un petit dej léger, il me faudrait le même tous les matins. Les 8 toasts et le café à volonté font partie de mon menu, Julien avait la même chose.

Un bon look d'éboueur. Je devrais songer à me reconvertir.


Le fleuve le plus large du monde, vu en zodiac.

Moi. Infalsifiable.


JeanMi le mauvais pilote.

Une vue depuis le fjord


La chute du caribou qui pisse. C'est son vrai nom ...


La grotte de l'ermite

2 bons gros marins pécheurs, au teint qui devenait progressivement de la même couleur que la veste

Les grizzlis je me les fais à mains nues

On a mangé ici le soir, ça a pas l'air mais c'était très cool


Vue de la plage de Tadoussac


La Place de Tadoussac, le coin où il faut être vu de ce côté du fjord

Toujours Tadoussac

On était sur un zodiac comme celui là


Une vue depuis le chemin de promenade







Ici il y avait un banc de piranhas




Vue au départ de Tadoussac

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire