lundi 11 octobre 2010

Canada USA - vendredi 17

Aujourd'hui notre route est toute tracée : on va à Tadoussac voir les baleines.
Urf urf urf ...

On part de Québec pas trop tard, tout se passe bien, les Québecois ne sont pas chiants sur les légers dépassements d'horaire dans les parking.

Directement aux portes de Québec il y a les chutes de Montmorency, c'est joli mais payant, on s'arrête pour mâter une chute accessible sans payer.

Après avoir glandé un peu autour je reprends le volant, on repart et on s'arrête tout de suite sur un looooong pont qui traverse le St Laurent et offre une vue magnifique sur le fleuve et la ville de Québec. On se promène dessus en prenant des photos, on a le temps, on est en vacances.

On reprend la route vers Tadoussac. Mon copilote rêvasse, à un moment il se ressaisit et me dit qu'il faut penser à suivre la "route du fleuve". C'est con j'ai croisé plein de panneaux qui l'indiquaient, et je viens juste de passer la sortie qu'il fallait prendre. Rien à battre, je veux voir les baleines sans arriver à 23h à Tadoussac, je ne veux pas les rater, on continue.
On finit par prendre une petite route un peu pourrie qui traverse la campagne canadienne pour récupérer la fameuse route du fleuve.

C'est rock & roll, longue ligne droite tendance roller coaster, mais on retombe sur la route qu'on voulait. Et effectivement ça vaut le coup, les paysages sont superbes. En photo ça ne rend pas bien, c'est à voir ...

Et la matrix est vraiment un veau anémique.

Le midi on mange (bien) dans un resto de petit vieux au bord de la route, on continue la route en s'arrêtant à plusieurs endroits, dont la baie St Paul qui est vraiment jolie.

On finit par arriver à Tadoussac vers 15h : en cette saison il n'y a plus les traversées annoncées sur les brochures, les sorties en zodiac se terminent à 12h, pas 16h. A 16h il n'y a que les ferry et on ne veut pas. APrès moults délibérations on prend un plan B : on réserve le zodiac pour dimanche 13h, et là on partira vers le Lac St Jean. Ca nous fera un détour mais tant pis.

La route vers le lac St Jean est jolie, c'est le Canada : de chouettes forêts, des lacs, des rivières qui ont de la gueule.

Au lac St Jean on va à Val Jalbert, c'est une ville déserte à visiter. On arrive juste après la fermeture donc on ne peut pas visiter. Pendant que Julien raconte sa vie à des inconnus je vais me promener dans les bois, c'est sympa. A un moment dans un champ je tente de prendre un putois en photo en le laissant s'approcher tout doucement, mais forcément ça rend tout moisi, j'aurais du garder mon appareil à la main.

Suite à ça on part vers la ville qu'on nous a décrit comme La Place du Lac St Jean : Roberval. Ca c'est la description des locaux, moi je me rappelle qu'on m'avait dit que c'était "à se tirer une balle".
Effectivement !
On tourne dans la ville déserte (un vendredi soir ...) avant de tomber sur un unique bar/resto ouvert (d'abord je manque de me faire enfler par un p*tain de distributeur qui me simule un vol de 300$).
On rentre dans le bar, c'est plein, Julien réserve 2 places pour dans 20 minutes en prenant bien soin d'épeler son nom.
On sort en attendant que ça soit dispo, là un gars sympa nous tape la discute, nous dit que Roberval c'est plutôt "pour les bars tranquilles, faire un billard ..." (et qu'on est en face d'un des 2 bars de la ville) et que l'endroit où ça bouge, où ça déchire tout, c'est St Félicien.
On se sauve de Roberval en s'arrêtant devant le bar pour le prendre en photo avant de mettre les gaz, direction St Félicien.

C'est beaucoup plus vivant : il doit y avoir au moins 3 ou 4 bars, dans l'unique rue allumée de la ville. La Place du lac St Jean. Ca laisse rêveur rien qu'à imaginer les coins paumés.

On mange dans un resto correct (avec un groupe qui joue du Cabrel et qui passe en revue tout le répertoire de la chanson française ...), on trouve un motel pas cher (on en a pour notre argent, pas plus), et on sort dans le coin hype de St Félicien, celui qu'on nous a recommandé, l'endroit où il faut être vu : le Folie's (http://www.facebook.com/group.php?gid=96856357512&v=info).

Oh my god.

Le DJ est une version de David Guetta qui aura 60 ans de plus (tendance petit vieux chauve has been derrière son PC, qui foire les enchainements les uns après les autres et qui a une spécialité dans le vidage express de dance floor quand par hasard il avait réussi à le remplir).

On a le droit à tout : le thon de haute mer, les gamines, les meutes de cougars, et un bon gros moustachu.

Et à St Félicien il y a une spécialité assez étonnante et formidable : on peut passer de la techno, de la dance, de la variété, des trucs d'il y a 30 ans ou de demain, sur toutes les chansons il y a une seule dance qui est reprise par toutes et par tous, avec une chorégraphie impeccable et une synchro éblouissante (vraiment, sans ironie) : le Madison.
Une baisse de régime sur le dance floor ? Robert, 55 ans, chauve bedonnant, avec ses santiags, le Prince du Madison, revient sur la piste pour ameuter toutes ses troupes. Et hop.
http://www.youtube.com/watch?v=GcFPlNzy8vM (à noter que cette chanson est une des seules sur laquelle les canadiens n'ont pas fait de Madison. Va comprendre ...)

Le record aura quand même été de siroter tranquillement une Bud et d'entendre, sortie du nulle part, "Kmaro - Femme like you", dansée en Madison par 20 québecois(e). Epique.

Après cette grande soirée dans le temple de la vie nocturne, il est temps de dormir.

Mon pote le putois. J'aurais pas réussi à l'immortaliser correctement ...

Une partie gratuite des chutes de Montmorency



Une première vue sur Québec







Le fleuve St Laurent, et toujours Québec au loin (depuis le pont)






A partir d'ici, une série de photos de la route du Fleuve. Elles sont sympa mais ne lui rendent pas hommage





Depuis le début je mens, en fait j'étais en vacances dans les îles.

O Iano Redentor









Dans ces cas, on est vraiment content d'avoir choisi la formule Road Trip



Pas de pont pour traverser le fjord (à cause de la profondeur, c'est un fjord j'ai dit, bande d'incultes)

J'allais le faire à la nage mais en fait il y a des traversiers toutes les 15 minutes qui font la navette

Depuis le traversier on a eu la chance de voir des belugas à moins de 100 mètres. Du coup on a pris des photos de camion à la place.




Prendre en photo au zoom 18X un couché de soleil sur un lac depuis les hauteurs d'une ville fantôme,  c'était un peu perdu d'avance.

THE bar de Roberval. Ouais OK. Ceci n'est PAS un fake.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire