mercredi 26 novembre 2014

Pérou - 1er octobre - MACHU PICCHUUUUUUUUUUUU et Huayna Picchu, le défi

C'est aujourd'hui le point culminant de tout voyage touristique / gringo tour qui se respecte au Pérou : la visite du Machu Picchu.

Ça aura été la galère pour réserver les billets sur le site de ecommerce. Il aura fallu se ruiner en billet de train. Il aura fallu enchainer 1 taxi, 4 minibus et un train pour arriver à Aguas. Il aura fallu prendre un ultime bus, à 5h du matin (pour être dans les ~20 premiers d'une trèèès longue file d'attente derrière nous). Mais on y est !

De beau matin, notre bus serpente virilement les montagnes d'Aguas Calientes pour nous déposer à l'entrée du MP. Sur la route on aura croisé une dizaine de courageux, déjà bien épuisé, qui auront voulu économiser le coût du billet de bus pour aller au sommet. Vu la montée et vu le site, je pense que c'est une idée foireuse, à part si on aime la douleur.

Moi, j'aime pas la douleur. :)

Après avoir montré patte blanche aux guichets (on croisera 2 français qui se sont fait refouler pour de faux billets, les boules pour eux), on se dirige au pas de course à travers le MP (Machu Picchu) jusqu'à l'entrée du Huayna Picchu.

Le site est actuellement plongé dans un très épais brouillard, donc on le devine plus qu'on ne le voit. Pour une ambiance mystique, c'est ici que ça se passe.

Sur le site du Machu Picchu il y a 2 parties. Le MP en lui même, et le Huayna Picchu, qui est une montagne qui surplombe le site et la vallée. Les places sur le HP sont vraiment très restreintes (200 par jour, en 2 groupes, 7h et 10h). Ce n'est pas une excursion organisée mais une petite rando, il ne faut juste pas manquer son créneau d'entrée. Fif s'étant donné comme défi personnel d'être le premier en haut, il part en courant. Moi je marche tranquillement mais sûrement et je double donc rapidement ceux qui étaient partis dans les premiers.

La montée du HP... monte. Mais monte. Il y a un nombre de "marches" assez ridiculement élevé. Et un soucis de la sécurité toujours complètement absent. Enfin il y a quand même des câbles en métal par ci par là pour s'aider des mains, mais le concept de barrière de sécurité n'a pas encore atteint le site.

Je fais la montée en fredonnant Stromae "Alors on danse" => et quand y en a plus ? BAH Y EN A ENCORE. Des marches et des marches. Les marches s'arrête ? Ben tu vas enlever ton sac à dos et RAMPER DANS UNE GROTTE. Tiens, des marches. Oh un autre tunnel. Ah, une échelle. WOUHOU je suis sur le toit du monde !!! Une fois en haut, la vue est superbe, le MP est encore caché par la brume mais se découvre progressivement, il fait un temps magnifique et le jeu en valait vraiment la chandelle. Avant moi, au sommet il y avait 2 italiens, le guide et Fif ... qui n'aura finalement pas été le premier car le guide l'aura fumé. Perdu !

Vient l'heure de redescendre. C'est physiquement + facile, par contre il ne faut pas avoir peur (cf les photos). Je croiserais par exemple des chinois vraiment paralysé par la peur, qui ne voulaient même pas descendre les premiers escaliers. J'espère que leur descente se sera finalement faite sans histoire !

Une fois revenu au MP, c'est parti pour une longue marche, beaucoup de photos, un respect des règles (pas le droit de manger quoi que ce soit, pas le droit de franchir les lignes, pas le droit de marcher à contresens...). Le site est magnifique, le seul bémol étant qu'il peut accueillir 2000 personnes par jour et qu'ils sont à peu près tous au même endroit au même moment.

Après notre longue visite, on retourne en bus à Aguas Calientes pour nous poser dans un resto et vivre une averse tropicale bien corsée qui coupera le courant dans l'ensemble du village pendant un bon moment. Ça me rappelle São Paulo. :)

Puis on repart à Ollantaytambo dans le train mais cette fois ci en "première classe". Effectivement le luxe a du bon... Des places spacieuses, un bon repas ...

Ensuite, un long trajet en minibus jusque Cusco. Ma voisine - en large surpoids - me basculera dessus à chaque virage. Et il y a beaucoup de virages au Pérou... mais j'arriverais intact.

À Cusco on est claqués, donc on retourne à l'hotel pour dormir, les randos de nos vacances étant finies. Car pour les derniers jours, ça sera Lima.

Le Machu Picchu de beau matin. Au loin dans le brouillard, le Huayna Picchu.


Un passage parmi les centaines à monter au Huayna Picchu...

Bientôt en haut du HP (ou pas)

Vu sur le MP, depuis le HP

Huayna Picchu s'écrit aussi Waynapicchu

Des chinois terrorisés, le gars en bleu faisait un blocage. Pourtant regardez la photo, c'est safe nan ? Il n'y a ni trucage ni effet d'optique.

Juste avant que je fasse le salto arrière pour m'envoyer 2000 mètres plus bas.








Dans toute sa splendeur !




Penchez la tête à droite et regardez les montagnes... Ça fait un visage. :)


On est arrivé à 5h du mat et on était presque les premiers, mais pas tout à fait

L'entrée du MP

Très tôt le matin... Lama dans la brume.

Les marches du HP

Le HP, ses marches.

Vous aimez les marches ?

Je crois que j'ai vu des marches !

Passionément marche.

Si t'es des genoux en acier, affonte les marches.

Les marches, la vengeance.

Marche attacks.

Le retour des fils des marches de la vengeance.

Le champ de marche. Une fois là, normalement t'as plus de genoux, plus beaucoup de jambes, et le coeur qui fait boum.

Du coup avec les jambes flageolantes, ça vaut le coup de se tenir prêt du bord.

T'as survécu aux marches ? Maintenant tu vas ramper dans une grotte... Mais sur des marches.

Frotte ton corps sur le sol, vas y.


Combo ramper + marches + échelle, mais le sommer est à 3 mètres au dessus

Le sommet du Huayna Picchu, et le MP dans la brume, qui va progressivement le dévoiler

Et pendant ce temps là, le vieux druide de la montagne, sur son caillou ...

J'étais pas fatigué. Je simulais.

On a aménagé le site, t'inquiète.

Et là tu te dis que par temps pluvieux t'aurais pas envie de descendre ça.

Suis les flèches, tu risques rien

La sécurité c'est l'affaire de tous


Le retour de la conspiration : en fait ils sont en train de construire le MP, c'est une ruine artificielle

Le fameux site du condor.

Descend l'escalier, allez vas y

Aguas Calientes et le MP : la cité des chiens qui dorment. Il y en a plein comme ça.


Embouteillage, personne ne peut les déloger

La photo touristique par excellence



Le déluge qui a éteint Aguas Calientes

Retour dans le train de riches.

Puis dans le minibus

Panoramique du site

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire