jeudi 20 novembre 2014

Pérou 2014 - 25 septembre - le lac Titicaca !!!

On en a tous entendu parlé depuis qu'on est tout petit, les 3 prochains jours graviteront autour du Lac Titicaca !

Plus haut lac navigable au monde (histoire de balancer un record pour impressioner, car je sens que ça t'a impressioné). Et comme le dit Wikipedia : "C'est le plus grand lac d'Amérique du Sud en volume d'eau1,2 et en longueur".
Et il a un nom qui fait marrer les enfants de moins de 8 ans en France aussi. Accessoirement.

Nous sommes donc arrivés à 4h30 du matin. Suite à l'ignoble bus (je passe sous silence le nom de la compagnie, une des plus réputées...), je suis explosé, défoncé, mort. On est à la gare routière de Puno (ville dont le seul intérêt est d'être un port touristique du lac Titicaca). Il n'y a rien, il fait noir, il fait froid, je suis sur un siège en plastique pourri. Je suis misérable (quand je manque de sommeil je suis toujours misérable, comme quand j'ai faim, je suis un chieur).

Heureusement Fif a la pêche, il remarque qu'il y a une agence touristique ouverte dans la gare. Un mec qui a tout compris et qui peut attraper les touristes comme nous à une heure où il n'a aucune concurrence.

Comme on est des gars organisés, on sait déjà ce qu'on veut faire pendant 3 jours : Sillustani, Amantani, Taquilé, dormir chez l'habitant sur une des 2 îles.

Ça rentre totalement dans le package touristique vendu par toutes les agences donc on entame la négo : le prix des repas, des transports, le guide, l'hotel, etc etc. Forcément le mec parle espagnol donc je sers de traducteur (je ne parle bien sûr toujours pas espagnol mais portugais, donc je portugnolise mon discours et ça passe correctement). Fif qui donne les objets de négo, moi qui traduit pour l'un, puis pour l'autre, au final on a un package clé en mains jusque notre trajet pour quitter Puno dans 3j. Yapuka se laisser guider.

Donc on va à l'hote et je rattrape mon sommeil dans une chambre d'un standing relativement douteux mais qui sur l'heure me parait tel le Hilton.

En fin de matinée on va se promener dans Puno, ville insignifiante et légèrement miteuse s'il en est (cf photos plus bas), avant de manger près du "port" pas loin du lac. Sur les repas il n'y a toujours pas d'arnaque : des kilos de bonne nourriture pour 3 fois rien.

L'après midi, c'est excursion. Un minibus qui vient nous ramasser, façon sortie scolaire du collège, nous emmène à Sillustani, qui est en fait un antique cimetière. C'est joli mais sans plus et pas inoubliable, ni incontournable. Ça faisait juste partie des trucs à faire. Sur la route on a le droit à l'arrêt dans les villages "typiques" où les locaux font payer des photos avec eux, avec des lamas, vendent des pulls, etc... C'est le côté sombre du tourisme organisé (qui atteindra des sommets demain avec les îles flottantes).

De retour à Puno, Fif trouve que ça serait une arnaque de manger comme un prince dans un bon resto pour 18 soles (4.9€). Il nous dégotte donc un bouiboui impressionant dans une ruelle délabrée, dont la porte tient avec une chaise, et qui bien sûr est vide de clients, que ce soit locaux ou touristes. On s'en sortira pour 5 soles, un bon repas et aucune maladie (rien qui ne se soit déclenché jusqu'à présent en tout cas). Dodo tôt car la nuit en bus a laissé des traces, et demain on ira VERY SLOWLY au lac TITICAAACAAAA. Plus d'explications demain ... :)

Oh des images, c'est cool parce que je sais pas lire :

La gare routière d'Arequipa : c'est le BORDEL permanent


Arrivé à Puno, à 4h30 du matin, j'étais bien frais... Ou pas.

Le guide touristique du terminal terrestre, l'homme malin

Un palace (sans eau chaude bien sûr)

Puno et son Googlenet café, la place branchée

À Puno tout le monde danse, va comprendre

C'est pas vraiment une ville historique et sexy ...

La place d'armes, que toutes les villes du Pérou ont

Les taxis/mobylettes low cost, on en aura utilisé plusieurs fois malgré le fort appel à la prudence pour les touristes, apparemment régulièrement victimes de braquage. Nous, on a eu 0 soucis.

On était au Pérou en pleine période d'élection, on a vu des trucs du genre partout, tous les jours, tout le temps

Le bucolique marché de Puno

Ptit resto de locaux sur le port

Notre bus à touristes pour l'excursion

Entre Sillustani et Puno

En haut de la butte, les tombes.

Ce n'est pas un chateau d'eau, mais une tombe typique de l'époque blabla vieux.


Moi, accoudé à la tombe phallique.

Le bouiboui à 1,5€. Vu comme ça, ça a plutôt l'air classe (genre mieux que l'Amul Solo à Lille)

Puno, vu d'en haut, là bas, c'est le lac Titicaca.

L'indien couvert de tags



Le Krakoukass de Puno


Puno a copié Rio, ou l'inverse ?

Vue depuis le bus






Et on termine avec 2 photos d'un petit bout du lac.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire