mardi 25 novembre 2014

Pérou 2014 - 30 septembre - Ollantaytambo et Aguas Calientes, en route vers le MP !

3 objectifs au programme du jour :
  1. visiter les ruines d'Ollantaytambo
  2. prendre le train pour rejoindre Aguas Calientes
  3. voir PSG - Barcelone
On démarre avec une petite surprise, malgré notre réveil pas très matinal tout est fermé et n'ouvre pas avant 8-9h du matin. Donc on attend avec le ptit dej.

Puis on enchaine sur les ruines de la ville, qui sont à 200 mètres de l'hotel. C'est joli, ça se visite, par contre aucun défi physique. Au vu de ce qu'on a fait hier à Pisac et de ce qui nous attend demain au Machu Picchu (même si on ne le sait pas encore), c'est vraiment le bienvenue.

Comme il est encore tôt lorsqu'on sort des ruines, on va visiter d'autres vieilles pierres de l'autre côté de la ville, qui ne font pas partie des monuments protégés et surveillés mais qui sont atteignables avec un peu de grimpe le long de sentier à flanc de montagne. On y rencontrera une comparse touriste allemande qu'on aura l'occasion de croiser de nouveau au moins 20 fois sur les 2 jours prochains.

Ensuite on prend le train direction Aguas Calientes. Il nous a couté bien cher et il est simplement correct mais en bon état, et le trajet est très sympa pour nous emmener jusqu'à la jungle environnant le Machu Picchu.

Arrivé à Aguas Calientes, c'est assez mémorable car c'est un village au milieu de nulle part et à vocation exclusivement touristique. Il y a 2 rues, avec la voie ferrée qui traverse la rue principale (penser à éviter les trains qui arrivent et partent, il n'y a pas de barrière entre les rails et le trottoir). Il n'y a quasiment que des hotels et des restaurants.

Avant tout, première prio : manger dans un resto avec une télé. Je demande poliment à mettre le foot et après avoir défilé les 500 chaines du câble je trouve PSG Barcelone (un chouette match).

Puis on trouve un hotel low cost (j'essaierais par exemple 8 douches avant d'en trouver une avec de l'eau chaude) mais propre. Ensuite on se promène (c'est vite fait...), on achète les billets de bus pour le MP. La ligne de train Ollantaytambo - Aguas Calientes est la plus chère au kilomètre du monde pour les voyageurs. Je pense que la ligne de bus Aguas Calientes - MP doit rivaliser.

Après ça direction l'unique attraction de la ville : les sources chaudes. Ce sont des piscines alimentées en eau naturellement chaude. Bon, plutôt tiède en fait. Et les bassins ne sont pas d'une hygiène irréprochable, mais ça détend agréablement.

À la piscine on croise un groupe de touristes françaises avec qui on passe ensuite la soirée, ce qui me donnera l'occasion de tester les cocktails bizarres locaux. (le barman devait être chimiste ou bourré)

Il faut garder la forme parce que demain, c'est le mondialement connu, le formidable, le mystique, l'inoubliable, le légendaire : MACHU PIKACHU.

Un matin à Ollantaytambo

J'avais l'air bien fier devant le marché d'Ollantaytambo, va savoir pourquoi

Chambre d'hotel péruvienne

Dans les ruines d'Ollan



Vue depuis les ruines "non officielles", à l'opposé des précédentes





Un chien coiffé comme Neymar, assez courant à Aguas Calientes. C'est la rue principale, on note le soin apporté à la sécurité (entre les rails et le trottoir...).

Que seraient 2 semaines de vacances sans un match du PSG en ligue des champions

L'hotel à Aguas Calientes. Industriel, moche, grand, pas cher.


Aguas Calientes dans toute sa splendeur... particulière.

Le Machu Picchu est un gros fake : il n'a que 73 ans ! Ou pas.

Le jeu est de sauter devant le train juste avant qu'il te dépasse.



Les sources chaudes

Mon premier cocktail, je suis pas sûr de ce qu'il y avait dedans (entre l'autre, un oeuf et du lait je crois), je suis pas sûr que le barman le sache non plus.

Après, forcément, avec le temps qui passe ...

Ollantaytambo vue depuis ses ruines officielles. En face à gauche, les autres ruines.



Et pour surplomber la jungle, les neiges éternelles pour rappeler qu'on est quand même en altitude

Le train en classe "éco" (lol) et son toit transparent



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire