vendredi 21 novembre 2014

Pérou 2014 - 26 septembre - retour à l'état sauvage sur Amantani

Aujourd'hui et demain seront consacrés à une excursion sur 2 îles du lac Titicaca : Amantani et Taquilé.

Le réveil avec une douche glacée a rapidement raison de ma bonne humeur, d'autant plus que le proprio de l'hotel commence par me demander de sortir de la salle du ptit dej pour attendre dans l'entrée ... sauf que tout le monde mangeait déjà depuis 5 minutes avant que je ne m'en rende compte. Faut pas se dresser entre moi et mon repas, oh non faut pas.

Un minibus nous amène jusqu'au bateau qui nous fera naviguer d'île en île pendant 2 jours. À peine installé, un espèce d'homme orchestre se met à jouer les beatles à la flûte de pan. Habituel. Après l'avoir supporté, nous nous faisons changer de bateau suite à un problème d'organisation.

On aura du coup le droit au guide le plus pénible du monde, l'homme qui vous fait regretter les circuits organisés. Tu ne l'écoutes pas ? Il te rappelle à l'ordre. Il faut l'écouter quand il parle, même s'il raconte en 2 langues (dont un anglais bien pénible) la même chose, longuement, avec son air mystico-mystérieux. On ne parle pas du lac Titicaca mais... du lac Titicaaacaaaaaa... Bien faire trainer lentement les mots pour leur donner du poids. Amaaaaantaaaani. Taquiiiiiilééééé. Comment on dit bonjour chez les Ouros ? On dit "blablacoinons'entape". Comment on dit, à vous ! Je répète. De nouveau à vous. Etc, etc etc. L'homme que tu as envie de jeter innocemment par dessus bord, "non je sais pas où il est passé". En plus il parle dans un micro qui crachotte et crapotte, c'est infâme. Dès que je peux, je m'isole paisiblement sur le toit du bateau, et j'y resterais à peu près tout le trajet. Car en plus dans la bateau, ça sent fortement l'essence. Par contre même en plein soleil, on est en altitude, donc c'est gant + chullo + coupe vent obligatoire.

On fait une première escale sur les îles flottantes. On m'avait prévenu (Chloé, Rémi...) que c'était une sorte de disneyland flottant pour tourisme de masse. Ben effectivement... Dans le principe c'est rigolo, ce sont des entassements de roseaux mis sur des racines flottantes, sur lesquelles quelques habitation sont construites. Dans les faits, c'est très formaté. Ils vendent également des pulls en laine, et lorsqu'on regarde bien il y a des bateaux à moteur amarrés derrière les habitations, cachés pour ne pas dépareiller avec la pirogue "typique". Parlons en, de la pirogue... On a eu le droit à un petit tour obligatoire de 10 minutes autour de l'île, reposant, agréable... Jusqu'à ce que le "rameur" s'arrête bien loin du bord et récupère ses 10 soles de chaque personne avant de nous ramener à bord. OK, on aurait aimé être prévenu, surtout que c'était censé être inclus dans ce qu'on avait payé à l'agence. Merci.

On part ensuite vers l'île d'Amantani, qui est une vrai île, pas un entassement de bambous. C'est un bastion isolé de la civilisation, sans électricité ni eau courante, sans véhicule, où on vit à l'ancienne. J'ai donc pris les photos des panneaux solaires qui parsèment les habitations, il y a des prises de courant et de quoi mettre des ampoules dans les habitations (mais dans notre chambre il y a tout sauf l'ampoule). On est dispersé chacun par petit groupe dans des familles (on est une bonne vingtaine au total). Je suis en binôme avec Fif dans notre "loooocal family, typical family", comme le dit si bien notre guide.

L'habitation est toute en bois, minipoucesque. Avec mon 1m85, c'est déjà acrobatique. Avec les 10cm de Fif, ça devient ridicule. :)

On part rapidement faire une excursion vers le haut de l'île où se trouve 2 "temples", pachamama (la terre mère) et pachatata (la terre père). C'est une marche sympa, ça grimpe pas mal, avec Fif on est loin devant et certains sont en grande galère pour arriver jusqu'en haut, à cause du manque d'air et de leur manque d'exercice. Même si on doit marcher... veryyy slowwwwlyyyyy. Merci le guide. Very slowly. THIS IS NOT A COMPETITION. Les 2 expressions qui m'auront marqué à vie.

Lui en tout cas, il traine bien la patte.

Une fois en haut et après avoir profité de la vie et pris des photos, un orage se déclenche au loin et se rapproche rapidement de nous. Là, les 2 expression que le guide n'aura pas utilisé auront justement été "very slowly" et "this is not a competition". L'animal a descendu toute l'île en coupant à travers champ, quasi en courant, avec son groupe qui galérait dans les patures et les cailloux. Il ne devait pas aimer l'eau, ou il avait bien faim.

On rentre à la maison de la local family, typical family, pour un repas super copieux. Entre temps, le Chef du Village est passé réclamer la taxe de séjour. Lui et ses sbires ont compris que non, j'avais déjà payé l'agence, je suis gentil et souriant mais le gars qui veut me prendre 2,5€ de plus devra me travailler longuement à coup de manche de pioche. Après le coup de la pirogue, c'est no way. :)

Après manger on a le choix entre une soirée "typique" à la salle des fêtes, ou rester dans la chambre. L'orage bat toujours son plein, et en discutant le lendemain avec le groupe j'apprendrais qu'ils étaient à peine une dizaine au total. On a bien fait de ne pas y aller.

Dans la chambre on a une bougie et une boite d'allumettes et il fait nuit noire. Éclairés à la lueur d'un smartphone, on lutte longuement tels des hommes des temps anciens pour avoir une flamme durable, loin de tout courant d'air, et sans mettre feu à la nappe. Je termine collé à la bougie avec ma liseuse non rétro éclairé (parce que ça sert à rien... sauf lors d'une nuit sur une île désert sans électricité au bout du monde).

Au final je dormirais comme un bébé, pas comme Fif qui aura une nuit rocambolesque (réveil au milieu de la nuit en pleine ambiance de film d'horreur, tu vas comment aux toilettes dans un noir complet, sous l'orage, avec 0 bruit et 0 lumière de la civilisation, et des toilettes qui consistent en 1 trou dans un cabanon miniature au fond du champ ... ? Bon courage !).

Quelques petites photos. Je viens de voir que c'est le dernier jour pour lequel j'ai pris des notes, à partir de demain je devrais me baser entièrement sur ma mémoire.

Garanti sans effet d'optique, c'est la porte des toilettes de l'hotel où on a stocké nos sacs 2 jours à Puno (pour retrouver celui de Fif trempant en partie dans la cuvette au retour ... ^^)

Et si je vous jouer les Beatles pour changer ???

Depuis le bateau, vu sur la terre. L'eau est en haut, le ciel en bas, ou l'inverse je sais plus.

Local family. Very slowly. This is not a competition.

Les îles flottantes, loin de toute civilisation. C'est un panneau solaire contre la maison. Je ne sais pas s'ils sont plutôt iphone ou android.



Répartition dans les familles.

la chambre. A droite, notre amie la bougie.

La salle à manger. La cuisine est au pied de la table, par terre.

Entrée vers la chambre

À droite, la vieille américaine qui hoche la tête en disant "Hm hm" à toutes les phrases du guide. Hm hm.

Le guide, qui marche Very Slowly. J'ose pas le dépasser il pourrait devenir berserk.

4000m, et... la capitale mondial du tourisme mystique. Euh ok. En haut au loin, le temple Pachatata.

On aperçoit l'île de Taquilé au loin, où on ira demain

Vue depuis la porte de Pachamama. Tiens, des vendeurs de pulls !

Le chullo (bonnet péruvien), ça donne trop la classe, genre ado de 14 ans qui zone au pied de son HLM

L'orage approche... Le guide s'apprête à dévaler en courant jusqu'au niveau du lac.

La local family, typical family.

Je la met juste pour montrer que Fif a aussi l'air bien con avec son bonnet :D

En train de méditer sur la symbiose entre le modernisme et les valeurs traditionnelles. Ou en train de galérer pour y voir qlq chose (c'était bcp moins lumineux que sur une photo avec flash)

Le départ au matin, sur le toit de l'embarcation

Une île flottante. À gauche une pirogue de racket, à droite le débarquement de touristes.


Monsieur "je vais vous faire payer sinon vous rentrez à la nage"

Une partie de notre groupe avec 1 français, 2 américains, des hollandais, hongkongaises, etc

Derrière l'île, l'aspect "coupé du monde" en prend un coup. Limite s'il y avait pas un gars en train de jouer à candy crush sur ipad.


Amantani. Pas de voiture ou véhicule motorisé. Le calme...

Dans le champ, Batman.

On va là haut.

On est arrivé là haut.

Et en haut il y avait ça, la 1ere destination de tourisme mystique au monde (lol...), le Temple de la pachamama. Bon y a pas de temple mais il faut faire travailler son imagination.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire