vendredi 28 novembre 2014

Pérou - 3 octobre (et 4 octobre aussi, même 5 octobre, merci Avianca) - Lima et aéroport

Lima est fidèle à sa réputation : un ciel gris uniforme. Il ne fait pas vraiment moche, mais pas beau. Pas spécialement froid, ni chaud. Un genre de truc déprimant et sans saveur ... Lima !

Aujourd'hui on a rien prévu (à part l'avion de retour au pays cette nuit), donc on commence par se promener mollement à Miraflores ("le" quartier de Lima). C'est gentil mais bon, bof. On va en bord de mer voir l'océan Pacifique, qui n'invite pas à la baignade (vagues, temps gris...), puis après le déjeuner on part vers le centre - la place d'armes. On marche un peu, on se pose pour lire un bouquin, on prend quelque photo, puis on repart passer la fin de journée sur Miraflores.

Suite à quoi on prend un taxi "sûr", ie un pote du gérant de notre hôtel avec qui on a négocié un prix. Un véhicule particulier qui fait taxi quoi, mais au moins on arrive sans soucis à l'aéroport dans la nuit (ceci dit on a eu aucun soucis nulle part et avec personne pendant tout le séjour).

Vers minuit Fif a son vol, moi le mien est dans la matinée mais j'ai préféré passer le petit bout de nuit ici plutôt que dans un hôtel, pour diverses raisons. Je tente d'avancer mon vol au guichet de la compagnie, mais ça serait 100 USD pour ne pas gagner grand chose, donc je préfère attendre (le con, si j'avais su).

Je m'installe donc, comme tout le monde, dans la zone repos de l'aéroport de Lima : le carrelage du couloir. On est des dizaines à passer la nuit par terre sur le carrelage, dans divers coins, diverses positions, chacun accroché à son sac à dos et avec diverses techniques d'emmitouflages.

Quand arrive le matin - j'ai réussi à dormir un peu - j'enregistre mon bagage en soute et je le sens déjà mal. Pas de tapis roulant pour amener mon sac, mais un gars qui le met nonchalemment sur son épaule. Mouais, la probabilité qu'il le pose dans un coin et qu'il l'oublie me parait assez forte, mais ok.

Je passe la douane et doit attendre encore un peu. 20 minutes avant l'enregistrement, je regarde un écran et voit que mon vol aura 2h de retard. En sachant que je dois aller à Bogota, 1h d'escale et vol pour São Paulo. Avec 2h de retard je manquerais ma correspondance, donc je vais demander au guichet, qui s'en fout pas mal. Je suis de mauvaise humeur, je râle et râle encore avant de m'en aller vu qu'ils s'en foutent (le personnel d'Avianca à l'aéroport de Lima, le service client avant tout).

Un peu après, alors que je dors sur mon siège, j'entends une annonce (toujours en espagnol) ou je pense entendre une version hispanique de mon nom. Je vais au guichet, "oui oui on vous appelait". Bah ouais, enfin je dormais et c'était en espagnol, j'étais assis à 4 mètres de là et vu comment j'avais râlé vous saviez qui j'étais, m'enfin...

J'accepte le deal, j'aurais un vol direct Lima-São Paulo. Sauf qu'il partira à 23h. OK, mais je suis arrivé en gros à 23h vendredi soir... Donc 24h dans l'aéroport, dont une certaine partie sur le carrelage et une autre sur un siège en plastique, puis 5-6h de vol pour arriver à São Paulo. Cool, merci.

Heureusement, il y a une compensation : le droit à un repas et à 4h dans le salon VIP. Le repas est fantastique : 10 grammes de lasagne. Si t'as faim, pas de chance. Par contre je me lâche dans le salon VIP, en dormant 3h dans un énorme lit en cuir puis en massacrant 3 fois d'affilé le buffet jusqu'à être prêt à vomir. Chouette buffet d'ailleurs, qui ne me fera pas oublier l'expérience horrible de ce vol retour, mais c'est déjà ça.

Le vol se passe sans encombres, à l'aéroport de São Paulo tout se passe bien, je vais chercher mon sac à dos ... les bagages tournent ... tournent ... j'ai l'habitude d'être dans les derniers, mais là ... jusqu'au moment où le garde me regarde, avec un air désolé, et me dit "pas d'chance... pour porter réclamation, c'est le guichet là bas". Merci Avianca, bagage perdu. Je porte réclamation et devrais les relancer 2 fois dans la semaine à venir pour avoir des nouvelles : le sac arrivera en parfait état chez moi quelques jours + tard. Heureusement que je n'avais rien de nécessaire dedans.

Et sur ces dernières émotions, ce sont d'excellentes et saines vacances au Pérou qui se terminent, en attendant les prochaines qui auront lieu ... je ne sais pas encore où. ^^

Tchao!

Des gaillards toujours super organisés. Et des chambres d'hotel toujours identiques : le strict minimum spartiate. On a jamais logé au Hilton. ^^

Qui veut aller se baigner à Lima ? J'avais mon maillot de bain (moi...) mais il n'aura pas servi ici :)



Ici quand ils font des travaux ils ont des picto qui te montrent que c'est pas pour rigoler

Bienvenue à Dieppe

Des parapentistes le long de la plage

Un resto d'un esthétisme douteux

La place d'armes, c'est la maison du Président si je ne m'abuse

La cathédrale

Bon goût quand tu nous tiens

Break dancer péruvien. Sympa ton style. Derrière, le pont de la Terreur (si vous le traversez on vous massacrera à vue. Bah on l'a traversé et c'était aussi relax des 2 côtés)

La nuit à Lima, c'est mieux qu'à São Paulo : ils te servent derrière une grille ... Sûr que les barreaux vont arrêter une balle.

Là c'était le début, y avait encore de la place pour tout le monde. Après j'étais trop mort pour penser à photographier...



Et je termine le chapitre Pérou 2014 par une photo d'espace sportif qui donne vue sur le quartier de Miraflores. Déformation professionnelle... ^^

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire