mercredi 23 avril 2014

Costa Rica - J6 - 5 avril 2014

Ce matin - et pour la dernière fois des vacances - il fait frais, nous sommes au bord du lac et près à aller voir le volcan Arenal !

Après un petit déjeuner avec les locaux, nous prenons la voiture vers le parc. Un trajet sans encombres, sur des routes sinueuses mais en très bon état. Alors les quakers, en dehors de la montagne on ne fait pas sa loi, hein ?

Le parc se trouve facilement, on voit bien le volcan ... qui est couvert de brume. Tout comme les autres volcans qu'on croisera en voiture dans l'après midi. Au final la plus belle vue de volcan que j'aurais eu, ça sera pendant le vol de retour, avec le pilote de l'avion qui se fera un rase motte près d'un cratère bien dégagé. Bah ouais, c'est les petites filles qui prennent leurs distances avec les volcans en activité ...

On se fait une rando rapide près du volcan, le chemin n'est pas bien long, plutôt facile, Fif est toujours mourant mais moins qu'avant.

Après ce moment nature et verdure, c'est l'heure d'aller se faire la route panaméricaine depuis le milieu du Costa Rica jusqu'à l'extrême nord ouest - La Cruz - à la frontière du Nicaragua, que nous n'avons pas le droit de franchir car le contrat de la voiture de loc nous l'interdit. Vu ce qu'on lui aura mis, on peut respecter sa dernière volonté.

D'après le livre de tourisme de Fif, sur la panaméricaine il faut s'attendre à une "explosion de couleurs chatoyantes" et autres splendeurs de la nature. Bon en fait c'est une grosse nationale, qui évite soigneusement les parties sympa du pays, sur laquelle roulent des routiers forcenés qui déboitent comme Rocco. On longe des volcans embrumés, on longe beaucoup de forêts sèches (ie des arbres morts à perte de vue). Au niveau de l'explosion de couleurs chatoyantes, j'ai noté quelques carrés de gazon par ci par là. On traverse également un petit feu de forêt, parce qu'on est de gros aventuriers.

Une fois à La Cruz, il n'y a rien à voir. Mais on y est ! On trouve quand même la vue qui surplombe la côte. C'est sympa, ça ne valait pas forcément le détour mais au moins on ne regrettera pas par la suite "et si on avait fait la panaméricaine...". Ca, c'est fait.

Fif prend le volant et c'est parti pour rejoindre une plage histoire de se reposer. Je jette mon dévolu sur Playa Flamingo. Parce que le nom est cool.

A cette occasion, cher lecteur, tu dois savoir que tu aurais bien pu ne jamais lire ces lignes car la Faucheuse a décidé de nous mettre un claquot pour nous rappeler qui c'est le patron final. En pleine ligne droite, Fif arrive sur une voiture qui ralentit sans raison. Il pense donc instinctivement à doubler paisiblement le mécréant, étant donné qu'il n'y avait personne en face. Effectivement ... sauf une voiture en sens inverse, sur le bas côté de notre côté de la route, qui a foncé mystérieusement sur le type devant nous, a déboité sur la file où on aurait du se trouver, et a fait une violente chandelle qui l'a incrusté dans un arbre de l'autre côté de notre petite départementale. Un ange passe, on est en vie, on s'arrête, le conducteur et sa passagère sont sonnés mais sortent de la voiture démolit, et des ticos sont avec eux pour appeler qui de droit, on peut reprendre doucement la route. Là, on est bien réveillés. :)

On arrive à Playe Flamingo. C'est un peu une zone de luxe, pas d'auberge dans nos moyens à part ... Le Choix du Lonely Planet ! Pour le coup, c'est un choix très bon, mais un peu au dessus de notre budget. Pour 10$ on décide d'aller voir ailleurs. Ou plutôt je décide, parce que pour notre budget on pouvait avoir une chambre avec un lit double, mais je voulais 2 lits séparés. Question de principe. On va au village d'à côté, c'est glauque ... Le point culminant sera atteint quand une responsable d’hôtel me dit "nan mais pour votre budget alors voir machin, c'est le seul dans le coin, il est dans la rue là". Rue déserte, pas éclairée, je passe devant une maison pourrie avec un groupe de gaillards patibulaires qui me regardent de travers... J'arrive dans une cour dégueulasse, avec un préfabriqué puant, glauque, un matelas en miettes par terre dans le hall. Le proprio passe me voir, c'est un gros porc qui ressemble à son hôtel et qui me dit qu'il n'a pas de place. Mec, tu aurait pu me payer, j'aurais refusé.

On retourne à l'auberge initial, classe, avec piscine bien chaude, terrasse sympa, nourriture agréable (mention spéciale au petit dej).

Soirée piscine et relâche.

Incognito avec les locaux

Nuevo Arenal ...

Le volcan Arenal. C'était légèrement nuageux ...

Un animal ! Si, un vrai ! Et toute sa famille aussi.


Et tout au nord du Costa Rica, il y a La Cruz et sa vue sur le Pacifique

Le lac Arenal


En dessous de notre chambre, il y a un cairn. On dort bien, sur un cimetière indien.

Indice : le volcan se trouve près des nuages






Rando près du volcan



Voir La Cruz et ... s'en aller.

Mon dieu, un américain !!

Une explosion de couleurs chatoyantes

On the road again ... La panaméricaine.

Encore la panaméricaine, mais avec le bras à l'intérieur de la voiture.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire