dimanche 27 avril 2014

Costa Rica - J8 et 9 - 7 et 8 avril 2014

Comme prévu, c'est aujourd'hui une journée "bus" qui nous attend. Bien contents de quitter notre auberge miteuse, nous prenons le petit dej dans l’hôtel classe juste en face. Ce qui me permet de voir passer le bus de 6h, à 6h50. Pour notre bus de 7h, ça promet ...

Après 45 bonnes minutes d'attente sur le bord de la route, et à peu près 45 taxis qui se sont arrêtés à notre hauteur en hurlant "TAXI TAXI TAXI TAXI TAXI???", nous finissons par quitter Tamarindo, direction Samara. Via Santa Cruz et Nicoya, histoire de faire un détour le plus large possible. Pas le choix.

Santa Cruz et une charmante petite ville qui... ahah nan c'est un bled paumé avec seulement quelques rues. Il fait une chaleur infernale, on porte nos sacs, il y a un soleil de plomb, et même si la ville est toute petite, les 2 terminaux de bus sont placés chacun à l'opposé. Oui parce qu'au Costa Rica il n'y a pas de "gare routière", il y a quasiment autant de terminal que de destination. Et en cas de correspondance, forcément les bus ne partent jamais de la même gare. Ça permet entre autre de faire vivre mes amis les chauffeurs de taxi costaricains.

Rebelote avec Nicoya : même type de ville, même placement logique des terminaux de bus. En bonus, à la gare de Nicoya il y a la star locale - un nain - qui se jette sur nous en nous disant "non mais le bus pour Samara est à telle heure telle heure telle heure blablabla". On prend quand même le bon bus, qui part sans attendre, et Samara nous voilà !

Une fois arrivé sur place, la ville (village...) est tout petite. Les habitants ne se sont pas trop fait chier à mettre du bitume sur la route, on a le droit à de la terre battue... Petits joueurs, on est à des années lumières du niveau des quakers de Monteverde. Il y a la rue principale et ses 2-3 bars, et la rue de la plage, composée uniquement d’hôtels. Ici on est pas dans le trip Tamarindesque : les hôtels sont jolis mais petits, il y a très peu de monde.

On jette notre dévolu sur un hôtel "pieds dans l'eau", avec les fauteuils / lits sympa dans le sable, à côté d'un bar de plage qui sert de la bonne bouffe.

Les 2j qu'on passera ici seront dédiés à une alternance "glande sur la plage" et "glande dans l'eau", entre marche, barbottage, lecture, et la petite session de muscu avec les outils préhistoriques du coin. Le tout avec les 40 degrés à l'ombre costaricains.

On en profitera aussi pour aller au bar le plus animé des environs, qui en heure de pointe du plus gros soir de la semaine doit accueillir au moins... 15 personnes. Dont 10 adolescent(e)s. :)

Et je dédicace ce séjour à Samara à mes amis les singes hurleurs, qui sont gros comme des chats mais qui font individuellement le boucan d'une alarme anti incendie. Quand j'étais sorti de mon lit avec l'intention meurtrière de les lapider avec les cailloux de la cour de l’hôtel, ils ont pu s'estimer heureux que 4-5 touristes émerveillés étaient en train de les filmer.

Truc sympa avec les bus costaricains : ils n'ont pas la clim. Jamais. C'est pas comme s'il faisait chaud. :)

Le resto sur la plage, à côté de l'hôtel

La plage de Samara en pleine heure de pointe

Le resto / bar de notre hôtel

Un bon résumé de 2j d'intenses efforts

Dans cet arbre se cachent des p*tains de singes hurleurs. Cache toi, fils, cache toi...

Là je m'échauffais doucement, y avait seulement 100kg. De chaque côté.

On a profité du séjour pour voir le PSG se faire pilonner l'arrière train par Chelsea.








Où est le touriste sur cette photo ? Je crois que le gars à droite de la photo a une bonne idée sur la question.

En plus y a pas trop de monde dans les bus, pour faire 5h de trajet c'est plutôt agréable.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire