samedi 28 août 2010

La France a peur, l'Etat veut votre bien

Comme je suis bloqué en position assise (aïe) ou couchée depuis ce midi dans un état proche de celui de Christopher Reeves, je fais mon Barney et je blogge.
Je suis Superman. Et comme lui, j'ai des moments de faiblesse.
Le blog, l'occupation des paraplégiques
Je dédicace ce post à :

- Titi : yes I have a blog, yes I am single, but... I have hot water in my flat, I do not live with whores and I do not play Starcraft all night long. :D

- Fadette : je suis sûr que c'est à cause des sièges du kiné que je suis paraplégique aujourd'hui, merci !

- Caro : même les trucs les plus flippants comme les pays minés n'arrivent pas à la cheville des tornades de feu aux relents de GHB, je m'incline

- Rémi : y a des trucs des fois, si on avait su ... :)

- Chloé : bon anniversaire !

J'ai décidé de jeter un oeil au site de l'Etat qui indique les tendances dans tous les pays du monde - http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs_909/index.html -, à destination des voyageurs. Je ne l'avais pas consulté avant le trip en Europe, après coup je me rends compte que j'ai bien fait. :)

Dans l'ordre des pays traversés, morceaux choisis :

1. Belgique
"Excellent réseau routier." >> ça démarre soft, mais s'ils considèrent que les routes belges sont excellentes, ça donne une bonne idée des routes de la Bosnie


2. Pays-Bas
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs_909/pays_12191/pays-bas_12344/index.html
"interdiction de porter des couteaux (lames de plus de 18 cm)" >> c'est bon à savoir, je peux me promener là bas avec un hachoir de boucher de 17cm, c'est pas considéré comme un couteau. Brave pays.




3. Allemagne
"Il est donc recommandé en règle générale de ne pas dépasser 130 km/h sur les portions non limitées" >> on lui dira.




4. République Tchèque

"Afin d’éviter les vols, il est conseillé de garer son véhicule dans la journée dans un parc surveillé et la nuit dans un parking gardé."
On a juste garé notre voiture de touristes avec tout le bordel à l'arrière pendant 2j dans une grande rue, pourquoi se prendre la tête quand on peut faire les choses à l'arrache.

"Routes secondaires et passages à niveau parfois dangereux. Signalisation parfois défectueuse et hétérogénéité du parc automobile."
Une jolie façon d'indiquer que les routes sont pourries et les conducteurs bien chauds.


5. Autriche

"Le taux de criminalité à Vienne est inférieur à celui constaté dans les métropoles européennes"
Ah ah normal, c'est l'Etat qui se charge de racketter officiellement les gens, ils n'ont pas besoin de criminels en plus, ça ferait doublon.

"L’affichage sur le pare-brise d’une vignette est obligatoire pour emprunter les autoroutes. Il est vivement recommandé aux touristes de l’acquérir dès le passage de la frontière.
Son coût s’élève à 73,80 euros pour l’année, de 22,20 euros pour deux mois ou encore 7,70 euros pour dix jours. L’absence de vignette est sévèrement réprimée et l’amende peut coûter de 300 à 3000 euros en plus du coût de la vignette facturée alors 240 euros et valable dans ce cas 24 heures. La voiture et une partie de son contenu peuvent être retenus à titre de garantie en cas d’une demande d’un paiement différé."
Ca, si on l'avait su avant d'y aller ... Par contre je note que j'avais raison : j'ai fait une super affaire avec notre amende de 120 euros. :)

6. Slovaquie
"Les vols de véhicules et les vols à la tire sont fréquents. Il convient d’être particulièrement vigilant dans les lieux fréquentés par les touristes (bars, pubs, discothèques, campings).
Il est recommandé de :
- garer son véhicule de manière à dissuader toute tentative d’effraction ou tout enlèvement par camion à plateau: préférer les parkings gardés et les souterrains dans les grands hôtels."
On a sans le savoir bien fait de se garer dans une ruelle pourrie en fait. :)


7. Hongrie
Là aussi, si on avait su ...
"Il est recommandé de :
- ne rien laisser apparent dans les véhicules en stationnement"
Bah ouais, on est resté garé là aussi 2j dans la rue. Mais en me garant dans une zone interdite j'ai eu Bon : la voiture a été protégée par un sabot, des plots rétractables sur la route, des caméras de surveillance et un gros catcheur. Le tout à un tarif défiant toute concurrence !

" se méfier des invitations lancées pour boire un verre dans les bars et clubs de nuit de la ville : la facture des consommations qui est ensuite présentée par le ’service de sécurité’ de l’établissement se révèle généralement prohibitive (jusqu’à 1.000€ pour quatre consommations). Il est vivement conseillé de décliner ce genre d’invitation ou du moins d’exiger de consulter la carte des tarifs avant de consommer (attention : les consommations des demoiselles ne sont pas au même tarif que les autres). "
Aaaaaah, le fameux concept des semi-putes, j'en ai même pas parlé ! On ne se sera pas fait avoir par les tentatrices vénales.
"Les parkings des grandes villes de Hongrie sont payants, même au bord du trottoir, sur la chaussée. Le non paiement du ticket de parking à l’horodateur entraîne une amende, voire la pose d’un sabot. Les services consulaires de l’ambassade ne sauraient servir de médiateurs entre nos compatriotes qui se seraient mis en infraction et les autorités municipales hongroises"."
Ah ouais, je confirme ...


8. Serbie
"Plus généralement, en raison de la multiplication des actes d’hostilité, parfois violents, à l’encontre de ressortissants étrangers en Serbie ces derniers jours, les Français qui souhaitent se rendre dans ce pays devront éviter rassemblements à caractère politique et manifestations, et rester discrets sur la voie publique."
Mais QUE DALLE, les Serbes on les a défié sur leur propre terrain, à la Marina, dans un quartier pourri de Belgrade, sur des chemins de fer désaffectés, et ils n'ont rien tenté. On leur en a trop imposé, à ces fillettes. ... :/
"aucune région de Serbie n’est déconseillée à l’exception de la région sud autour des localités de Preševo et Bujanovac."
Tiens c'est cool, on est justement passé par le Sud pour aller en Bosnie. Nous les balkans on a voulu les faire comme des gros mercenaires (en Renault Espace).


"La présence de réseaux de criminalité organisée fait peser sur les voyageurs un risque significatif de vol de voiture. La recherche d’un parc de stationnement sécurisé est donc recommandée spécialement pour les véhicules neufs et de valeur".
Mais genre, on a dormi sur une aire d'autoroute. Ils ont trop flippé les serbes.


"Mines 
Pas de contre-indication majeure, sauf en Serbie du sud."
Ah bah ça va. On est juste passé par la Serbie du Sud.
"La plus grande prudence est recommandée sur les routes. Les contrôles de police sont très fréquents."
Sans déconner ... On a pas vu l'ombre d'un flic, par contre c'est surtout par rapport aux fous furieux serbes qu'il faut être prudent.

"Le réseau routier est souvent médiocre hors des principaux axes"
Ca ça me fait ma journée. C'est sur que les routes sans marquage au sol, défoncées, avec des trous dedans, des gravats dessus et qui serpentent, c'est "médiocre". Enfin ils trouvent les routes belges excellentes ...

Tout est question de perspective. Du coup quand ils disent qu'un coin est "dangereux", on peut se poser des questions.

9. Bosnie
"De nombreuses zones (4 pour cent du territoire) disséminées et pas toujours correctement localisées étant toujours minées, les voyageurs sont invités à ne pas quitter les routes goudronnées ou les chemins régulièrement fréquentés."
Je me rappelle de mon copilote qui voulait qu'on fasse du camping sauvage. Sur le coup j'ai pensé aux ours, en fait il suffisait d'être + pragmatique : les mines. Avec un peu de bol on s'est baigné dans une rivière minée.

"La plus grande prudence est requise car l’état des routes reste médiocre : nids de poules, tronçons non goudronnés, absence de marquage au sol, revêtement vite glissant. La conduite des bosniens est aléatoire (dépassement dangereux en particulier)."
L'Art de minimiser me laisse admiratif.

10. Croatie

Ca, ça me fait ma journée. Surtout la carte, qui montre 2 choses identiques :

- notre trajet de retour, de Dubrovnik à Zagreb

- l'emplacement des territoires minés du pays

Sur notre CV on peut désormais indiqué fièrement qu'on a traversé le champ de mines des balkans et qu'on s'en est sorti indemnes.

"A leur arrivée en Croatie, les visiteurs doivent se faire enregistrer dans les 24 heures suivant leur arrivée auprès d’un commissariat de police ou d’un office du tourisme."
Tiens on était hors la loi ...

"Le camping sauvage est strictement interdit en Croatie."
J'en connais un qui me soutenait que le sauvage était autorisé partout, qu'il suffisait de s'arrêter et de se poser ... On aurait eu l'air malin (si on avait survécu aux mines).

11. Slovénie
"Toute personne circulant sans vignette valide est systématiquement punie d’une amende pouvant varier de 300 à 800€. "
Comment se faire du blé quand on est un pays tout petit qui n'a rien pour lui ? En imitant les voisins Autrichiens : en se lançant dans le racket légal ! Ils sont sur la mauvaise pente ... On a été bien inspiré de leur lâcher les 15 euros de vignette.

Conclusion
Pour les prochaines vacances que je ferais, je me ferais un devoir de me renseigner sur les trucs élémentaires (vignettes, législation, champs de mines, trafic d'armes et de drogue ...).

3 commentaires:

  1. t'avais qu'à poser des questions au lieu de te marrer au deuxième rang (ouais, jt'ai vu sale gosse, en train de mater la playmate!) jsuis sûre que ça t'aurais éviter la semi-paraplpégie (ce qui ne fait pas beaucoup de paraplégie, petite nature!)
    Fa
    ps: et nan jt'inviterais plus gratos, na!

    RépondreSupprimer
  2. Elle était là uniquement pour ça, cette chère Kelly ! Après s'être déhanché à poil, en 3D et sur écran géant devant toute la salle, ça me parait évident qu'elle était pas là pour la profondeur de sa conversation. :p

    J'ai pas posé de questions sinon elle se serait jeté sur moi brûlante de désir, ça se voyait qu'elle ne regardait que moi, en toute objectivité. Toi aussi d'ailleurs, et ça aurait déclenché une bagarre entre vous qui aurait gâché la soirée. What a pity.

    C'était beaucoup + drôle de laisser les spectateurs parler, entre le gros belge, les Deschiens du Nord profond, le wesh-wesh ... Un bon moment de vie. :)

    RépondreSupprimer